FAISONS CONNAISSANCE AVEC LE PIMENT ET LE POIVRON

Le poivron ainsi que le piment (poivron piquant) est utilisé dans l’industrie alimentaire depuis très longtemps, dans certains pays il est partie intégrante de l’art culinaire. Ces éléments donnent plus de saveur aux sauces, aux ragoûts, aux potages, aux plats de fruits de mer, aux légumes, à la viande, au riz, aux légumineuses et autres Le poivron ou le piment confère aux aliments une odeur, une couleur et un goût agréable, il améliore certaines propriétés des aliments. Il est également très bénéfique à l’organisme humain: il favorise la digestion et l’appétit, stimule la circulation sanguine, tonifie, est très riche en antioxydant et en vitamines. Il contient beaucoup de vitamine B, de carotène, de potassium, du magnésium et de la vitamine C, (il y a trois fois plus de vitamine C dans le poivron que dans le citron). Le piment est aussi utilisé en médecine (analgésique).

Des traces archéologiques démontrent que les piments étaient utilisés dans la nourriture de l'homme 7500 ans avant Jésus Christ. Christophe Colomb a été le premier Européen à découvrir le piment aux Caraïbes ; Diego Álvarez Chanca , le botaniste qui voyageait avec lui lors de son deuxième voyage aux Indes en 1493, a introduit le premier piment en Espagne. Plus tard le piment a gagné l' Europe depuis l’Asie via la Turquie et la Hongrie où il est devenu épice national.

Parfois on donne le nom de paprika au piment. Le mot « paprika » est d’origine hongroise et ce nom ne s'utilise que dans certains pays d’Europe – Hongrie, Scandinavie, Allemagne, république tchèque, France, Finlande et pays baltes. Souvent on trouve le nom Chili pourtant cet mot n’a aucune relation avec le pays de l’Amérique de Sud, le Chili, bien que le pays natal de cette plante soit l’Amérique de Sud. Dans les pays de langue espagnole on appelle le piment ají, locoto, chile, rocoto ou pimentón. En Europe on utilise aussi le nom chilli pepper, on trouve encore bel pepper. Mais il y a des réticences pour nommer poivre le chili comme l'avait appelé Christophe Colomb à cause de sa saveur proche de celle du poivre noir, car le poivre est d’une autre sous-classe botanique que Capsicum (piment). Le goût piquant provient d'un composé chimique la capsaïcine qui provoque une réaction sur les récepteurs sensibles à la chaleur, ces récepteurs transmettent des signaux de douleur au cerveau,mais en même temps déclenchent la production d'endorphines, voila pourquoi l’homme ressent une sensation euphorique en consommant de la nourriture pimentée. La capsaïcine n’est pas stockée dans les pépins du piment, comme la plupart des gens le croient, mais dans la partie blanche à laquelle les pépins adhèrent. Depuis le début du XX s. l’activité du piment est évaluée par les unités de chaleur Scoville (Scoville Heat Units, SHU0) Dans l’échelle Scoville les piments sont classés de 0 SHU (poivron) jusqu’à 16 mln. (capsaïcine pure). Pour faciliter la compréhension, un des piments les plus connus, le tabasco, est classé de 2500 jusqu'à 8000 SHU, le piment le plus piquant Naga Jolokia, croit aux Indes, et possède presque 1 mln. SHU.

L’Espagne et la Hongrie sont les principaux producteurs de piment et de poivron de qualité en Europe, à cause des différences du développement des espèces, conséquence du climat et du sol, les piments et les poivrons de ces pays diffèrent profondément. La vallée du Danube, dont le sol est particulièrement fertile, qui possède un climat idéal chaud et humide offre des conditions favorables pour la culture d'un piment de très haute qualité. Le piment cultivé en Hongrie est plus piquant, plus riche et plus fort qu'en Espagne où il est plus doux. En Espagne il n’est pas traditionnel de manger des plats piquants, alors qu’en Hongrie c'est le contraire, voila pourquoi un proverbe hongrois dit: « Un bon piment brûle deux fois : la muqueuse buccale, puis l’autre extrémité »